Liberty-Animals
La déforestation causé par la nourriture. Libert10


Tu veux parler des animaux ?De la nature ou autre ? Rejoins-nous !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 La déforestation causé par la nourriture.

Aller en bas 
AuteurMessage
Troll
Membre de l'Eau
Troll

Féminin Messages : 74
Date d'inscription : 16/01/2010
Age : 26
Pays / Région : France / Rhône-Alpes
Emploi / Classe : Lycéenne
Ton asso : /

La déforestation causé par la nourriture. Empty
MessageSujet: La déforestation causé par la nourriture.   La déforestation causé par la nourriture. EmptySam 27 Mar - 18:16

Une idée de Florent Dieterlen, Genève.

“L’appétit occidental tue l’Amazonie à petit feu. Le Brésil coupe sa forêt de l’Amazonie pour y planter du soja destiné au bétail afin de satisfaire les estomacs occidentaux avide de viande. Nous avons tous besoin de forêts tropicales. Alors cessons de leur acheter du soja, du bœuf et autres produits de l’Amazonie rasée, cela aidera au moins à freiner le massacre.

Petite remarque : la majorité des occidentaux qui critiquent la déforestation le font à cause d’un grand truc à la mode, le changement climatique. C’est vrai, la déforestation augmente cet effet, mais ce n’est pas tout: non seulement on détruit un écosystème unique, avec sa diversité végétale et animale, mais on détruit l’habitat (et donc l’existence) de plusieurs peuples autochtones. Ils vivent là en paix avec la nature depuis des millénaires, avec des civilisations originales mais fragiles.

Que sera la terre si tout le monde mange la même chose, parle la même langue et pense de la même façon ?

N’oublions pas que le Brésil n’est pas le seul pays qui déboise pour le compte de l’Occident. Plusieurs pays, tels que la Malaisie, l’Indonésie, les Philippines, la RDC et d’autres pays d’Afrique déboisent, perdent leur richesse végétale, animale et culturelle : eux aussi ont leur peuples autochtones qui disparaissent.

La richesse de la terre, ce n’est pas l’homme, mais c’est la diversité végétale et animale, et la richesse de l’humanité, c’est sa diversité culturelle, linguistique (freinons la disparitions programmée des 90% des langues et des peuples d’ici la fin du siècle) et de mentalités, et non son argent, ses villes de béton et ses ressources minière.

Nous n’avons pas de leçons à donner aux autres, mais n’aggravons pas la situation par notre appétit.”
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La déforestation causé par la nourriture.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Nourriture] Ce que l'on peut/ne peut pas emmener
» nourriture en cas de fourbure
» Nourriture versus les douanes
» La nourriture artificielle...
» la nourriture....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Liberty-Animals :: Environnement :: Les beautés détruitent-
Sauter vers: